G20: une phrase de Macron sur la surnatalité en Afrique fait polémique

C'est une phrase qui depuis quelques jours fait bondir les réseaux sociaux. Interrogé sur la situation de l'Afrique au sommet du G20, Emmanuel Macron a expliqué que, selon lui, l'un des défis du continent est «civilisationnel» et ses problèmes liés entre autre à la surnatalité, évoquant des femmes qui ont entre 7 et 8 enfants

« Raciste », « condescendant », fruit d'une « vision colonialiste »… Les qualificatifs dans la presse étrangère et sur les réseaux sociaux sont unanimement critiques. En cause, cette phrase du président français : « Quand des pays ont encore sept à huit enfants par femme, vous pouvez décider d'y dépenser des milliards d'euros, vous ne stabiliserez rien ».

Cette déclaration extrait de la réponse à la question d'un plan Marshall pour l'Afrique chne passe pas. Pas tant le iffre sur le taux de fécondité mais plutôt ce que la phrase semble sous-entendre, à savoir que le problème du développement de l'Afrique viendrait des femmes qui auraient trop d'enfants. Une assertion fausse estime la politologue Françoise Verges, spécialiste de la question. « La plupart des études prouvent aujourd'hui que c'est le sous-développement qui entraîne la surpopulation »,ces propos sont déplacés. "Dès que des hommes au pouvoir se mêlent de dire combien d'enfants les femmes devraient ou ne devraient pas avoir, il devrait avoir une sirène qui se met à hurler,"a-t-elle confié au journal Libération

Dans un article intitulé "Oui, l'affirmation sur le problème civilisationnel de l'Afrique par Macron est problématique, mais elle est aussi très française", le site américain Quartz répond à la question d'AJ+ dès la première ligne. "Bien sûr que ce qu'a dit Emmanuel Macron était raciste."

Ce journaliste revient également sur la plaisanterie d'Emmanuel Macron sur les kwassa-kwassas lors de sa visite à Mayotte en juin. Il rappelle également les propos de Nicolas Sarkozy qui, lors d'une visite à Dakar en 2007, avait déclaré que "l'homme africain n'est pas entré dans l'histoire". Preuve de plus, pour l'auteur, que cette déclaration démontre la vision "colonialiste" de la France.

Voila maintenant notre Président qui en plus des problèmes de la France veut aussi s'occuper des problèmes de fécondité en Afrique mais d'ici peu en France posons  mais aussi bientot nous les bonnes questions:

Est ce parce que les femmes n'auront que deux ou trois enfants que cela va éviter la sècheresse? que cela va  permettre de faire pousser des légumes dans le sable? que cela va leur donner des écoles? cela fera peut etre baisser le nombre  de migrants et encore cela n'est pas sùr mais pas avant une trentaine années,(mais l'espèce humaine est tellement épris de supériorité que d'ici là il y aura des guerres ) est ce que cela diminuera le nombre d'attentats. 

Je pense que pendant le Sommet du G20 à Hambourg vous avez rencontré votre ami Mr Xi Jimping Président Chinois certainement en privé mais au lieu comme l'aurait fait un Président normal de lui parler des droits de l'homme ( ok il y a un comuniqué qui dit que la France est prète à acceuillir Liu Xiaobo il à été fait plus par politesse que vous le désirez vraiment sur le sol français ) Cela compromettrait vos ventes d'avions et d'armements à se demander à combien vous estimer la vie d'un etre humain ? certainement pas grand chose savez vous au moins que représente la charte 08 pour laquelle des personnes de tout bord en Chine se sont battu?Que voulaient t'ils simplement la démocratrie mais savez vous ce que cela veut dire? Ce mot n'est peut etre plus dans votre dictionnaire à Versaille vous étiez le Roi avec votre Parlement pour annoncer à votre Royaume et à vos sujets vos décisions.

Mais revenons à votre entretien avec Xi Jimping je pense que vous avez parler de la politique de l'enfant unique (maintenant ils ont droit à deux enfants) et cela expliquerait vos récentes déclarations maintenant. je pense que la limitation du nombre d'enfants par femmes en France est un projet qui trotte dans votre tète cela vous permettrait à long terme de descendre le nombre de chomeurs donc moins d'indemnité à verser et à court terme des économies énormes moins de primes à la naissance, moins d'allocations familiales, moins de primes de rentrées scolaire, moins de fonctionnaires pour l'éducation nationale,vous serez gagnant sur tous les tableaux.Mais vous ne savez pas jusqu'où vous pouvez aller deux enfants comme en Chine ou trois. Simplement les français ne sont pas les chinois et vous avez peur du tollé et aussi des manifestations de foules que cela occasionnerait. 

Vous savez très bien que vous arriverez pas à descendre le taux de chomage en France vu la disparité des salaires au sein de l'Europe sans passer par une diminution de la démographie.

 

                                                                                     J.BILHON