Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal de jacques
1 juillet 2017

HERITAGE MOUVEMENT HIPPIE

Un héritage conséquent





Un héritage musical

La musique a été au cœur du mouvement hippie. Grâce à eux, elle se retrouve très diversifiée. En effet, le mouvement hippie est une période d'expérimentation, où se rencontrent différents genres musicaux. De là naissent des musiques très personnelles, comme celles des Doors, où se mêlent le blues, le jazz, le flamenco et les musiques de fanfare.

Ces emprunts à différents genres de musique sont considérés comme une révolution dans l'histoire de la musique. Ils ont permis la création de nombreux genres, tels le hard rock, avec AC/DC, ou encore le punk, avec les Sex Pistols.

De nombreux et talentueux artistes ont été découverts pendant cette période : Jimi Hendrix, Janis Joplin, Bob Dylan, etc. ces noms sont encore connus et reconnus dans le monde entier et par toutes les générations. Mais, la musque est devenue un phénomène commercial grâce aux Beatles. En 1964, ils vendaient plus d'un million d'albums par mois. John Lennon en avait conscience et s'est écrié "We're more popular than Jesus now."( Nous sommes plus populaires que Jésus maintenant.) Les idéaux hippies continuent de se transmettre par les chansons, interprétés par ces chanteurs issus de ce mouvement.

C'est le cas de la célèbre chanson de John Lennon, Imagine, où il chante en 1970 :

Imagine there's no countries, It isnt hard to do, Nothing to kill or die for, And No religion too, Imagine all the people living life in peace... You may say I'm a dreamer But I'm not the only one I hope someday you'll join us And the world will live as one.

Imaginez qu'il n'y a aucun pays, Ce n'est pas dur à faire, Aucune cause pour laquelle tuer ou mourir, Aucune religion non plus, Imaginez tous les gens, Vivant leurs vies dans la paix... Vous pouvez dire que je suis un rêveur, Mais je ne suis pas le seul, J'espère qu'un jour vous nous rejoindrez, Et que le monde vivra uni.

Cette chanson illustre parfaitement l'idéal prôner par les hippies.

 

Les hippies ont révélés de grands talents mais ont aussi fait exploser de jeunes artistes montant : Jimi Hendrix, considéré comme un héros noir, le Dieu de la guitare et la génération d'aujourd'hui joue ou essaye de jouer ses morceaux. Il fut suivit de Janis Joplin, Franck Zappa, The Doors, The Who, Les Rolling Stones ou encore Pink Floyd qui sont encore aujourd'hui des groupes mondialement connu. Les stars de l'époque furent représentés comme des artistes révoltés, qui privilégiés leurs talents et leur musique au détriment de leur vie comme Jimi Hendrix, Janis Joplin ou Jim Morrisson Franck Zappa tous mort à l'apogée de leur carrière, leur mort est due à l'abus de drogues et d'alcools, ils ont consommés ces substances afin d'augmenter leur créativité. Mais il reste et resteront des mythes, des légendes.

 

 

 

Héritage social

 

Le mouvement hippie signe le début des mouvements féminins, les organisations qui luttent pour une égalité entre les hommes et les femmes. Les femmes ensemble, disent leurs demandes dans la rue et organisent des conférences, comme Chicago, où a eu lieu la première réunion en faveur de la liberté des femmes. Ils revendiquent une absence de droits, une inégalité entre hommes et femmes que rien ne peut justifier. Au cours des années soixante-dix, ces demandes augmentaient, et de nos jours, l'homme / la femme de parité ne serait pas aussi important s'il n'y avait pas cette volonté de toute la société de diminuer ces injustices.

Le mouvement hippie a favorisé la Loi Neuwirth autorisant la contraception. Le 28 décembre 1967, après avoir repoussé onze propositions de loi successives en dix ans, l'Assemblée Nationale adopte la loi proposée par le député Lucien Neuwirth, qui autorise la contraception
puis la loi du 17 janvier 1975 relative à l'interruption volontaire de grossesse, dite loi Veil, est une loi encadrant une dépénalisation de l'avortement en France. Elle a été préparée par Simone Veil, ministre de la Santé sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing.

A également influencer les gouvernements en faveur des droits des Noirs, qui leur permettent une meilleure et meilleure intégration dans la société. Parmi les Black Panthers et Martin Luther King, les hippies savaient trouver leur place et annoncent leur surprise face à cette politique, à l'exclusion des noirs de la société.

Les hippies, par leur demande de liberté sexuelle, ont également permis aux homosexuels d'affirmer leurs différences et de se battre pour être acceptés dans la société. Ils ne considéraient pas l'homosexualité comme un tabou, mais une expérience parmi les autres. Les années soixante marquent le début des manifestations homosexuelles, comme la Gay Pride, qui a lieu tous les ans, dans la plupart des pays. Le premier a lieu à New York, le 28 juin 1970.

 

 

Un héritage pacifiste


Les hippies ont montré un grand pacifisme pendant cette période. Ils ont salué la paix et revendiquent leurs principes dans la paix absous. En 1966, c'est plus de 400 000 personnes qui ont participé à la plus grande manifestation contre la guerre du Vietnam et qui ont assisté au discours célèbre de Martin Luther King. La même année, plus de 10 000 personnes participent à une grande marche pour la paix et la liberté.

Sauf pour les manifestations, les hippies ont utilisé les autres méthodes de protestation pacifique: en décembre 1966, dans l'université de Berkeley, 5 000 étudiants ne sont pas allés en classe pour protester contre le gouvernement américain. Au mois de mai 1971, 13 000 manifestants ont essayé d'éteindre le courant électrique dans toute la ville de Washington. Ils ont utilisé le sit in too. (
Assieds-toi aussi) .De nos jours, ces moyens sont toujours utilisés. Des manifestations existent toujours, et la diligence actuelle est un moyen de protester contre certaines réformes dans les écoles secondaires et les universités.

 

 

Un héritage écologique

Le combat dans la protection de l'environnement est devenu politique, pendant les années hippie. Les citoyens des nations industrielles se rendent compte peu à peu des risques qui causent la pollution à long terme. Les mesures, dans les années 1970, sont prises aux États-Unis, en tant que «Loi nationale sur le contrôle de la qualité de l'air», signée par le président Nixon, et qui vise à réduire la pollution causée par les silencieux d'automobile. La vie en communauté, le mode de vie des Amérindiens, ou encore la découverte des cultures orientales, vont inciter de nombreux Américains à réfléchir aux conséquences de l'exploitation extensive des ressources naturelles. En 1970, ce sont des millions de personnes qui ont marché pendant le «Jour de la Terre», organisé à Washington et à New York. L'organisation écologiste GreenPeace est née après le mouvement hippie. GreenPeace continuera à défendre les valeurs écologiques des hippies. L'écologie est devenue une partie importante de notre société. Nous pouvons remarquer l'apparition de plus en plus de produits, dit "bio", ainsi qu'une mobilisation de la politique. Des partis écologiques sont créés et les différentes parties sont obligées de posséder une politique verte. Les sommets mondiaux pour l'écologie sont organisés, en présence des chefs d'Etat des grands pays













Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité