Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal de jacques
30 juin 2017

Migrants: Aucune différence entre Gérard Collomb et Marine le Pen

Migrants : Gérard Collomb,Marine le Pen, meme combat

 

 

En visite ce vendredi à Calais, Gérard Collomb a affirmé qu’il allait présenter un plan dans les 15 jours pour traiter le problème de l’asile. Il en a profité pour défendre les forces de l’ordre, tacler les migrants, et conseiller aux associations d’aller “déployer leur savoir-faire” ailleurs.

“Aux associations, je leur dirai qu’il y a peut-être d’autres lieux que Calais où elles pourront déployer leur savoir-faire”. La phrase est signée Gérard Collomb, tweetée par un journaliste de Libération, lors du déplacement du ministre de l’Intérieur à Calais.

Interrogé par les journalistes sur les violences policières à Calais, le ministre de l’Intérieur dément, voire refuse de répondre. Au contraire, il défend les forces de l’ordre qui “agissent avec beaucoup d’humanité” dans des conditions “pas toujours faciles”.Collomb nie les violences policières et ne répond pas sur les besoins élémentaires bafoués. "Les forces de l'ordre. agissent ac beaucoup d'humanité"

En voulant sortir d’une vision manichéenne de la situation, il s’en prend indirectement aux réfugiés. “Il n’y a pas d’un côté les policiers, les gendarmes qui seraient agressifs et de l’autre des migrants qui seraient d’une douceur légendaire”, a-t-il affirmé.

Le barrage, une pratique quotidienne

Gérard Collomb faisait écho au motif de sa visite. dans la nuit de lundi à mardi à Calais à cause d’un barrage construit sur l’autoroute par des migrants.

Cette pratique, quotidienne à l’époque de la Jungle, a pour but de ralentir des camions en partance pour l’Angleterre. Les réfugiés désespérés tentent alors de se cacher à l’intérieur.

Un “plan” dans 15 jours

Le ministre de l’Intérieur a affirmé qu’il allait présenter “dans les 15 jours” un “plan” sur les migrants au président de la République.

“Nous allons essayer de traiter le problème de l’asile de manière à réduire les délais de manière drastique”, a-t-il déclaré à son arrivée au port de Calais.

Car entre les diverses procédures “les gens ici restent 18 mois, deux ans, et ensuite ils n’en repartent plus”. Ceci crée une “embolisation de l’ensemble des dispositifs”, a-t-il déploré.

Contre un centre d’accueil

Il a réitéré son opposition à toute ouverture d’espace d’accueil qui risquerait de faire “appel d’air”.

“Il faut traiter les problèmes, mais ils ne peuvent pas, compte-tenu du passé, l’être à Calais”, a affirmé le ministre. Et de se justifier : “nous ouvrons à travers la France un certain nombre de centres”, en allusion aux centres d’accueil et d’orientation (CAO).

Les passeurs, “le grand problème”

Gérard Collomb a précisé travailler avec “des pays européens”, et “en amont sur les réseaux de passeurs qui existent en Afrique”. Des réseaux qui constitueraient “le grand problème” aujourd’hui.

“Quand on pense que 65 000 personnes sont arrivées en Italie depuis le début de l’année, on se rend compte de l’ampleur du problème”, détaille-t-il. “Nous sommes en train de discuter avec l’UE et les pays d’Afrique de la possibilité de mieux maîtriser ces flux migratoires”.

Honte à la France

De l’eau, de la nourriture, un lieu de répit et un accès pour le dépôt d’une demande d’asile. Voilà, en résumé, ce que le Défenseur des droits, Jacques Toubon, demande au gouvernement d’assurer aux quelque 600 migrants qui errent dans la région de Calais, pourchassés par les forces de l’ordre, empêchés de , manger, boire, et dormir.

Les migrants sont, en effet, revenus en masse dans la zone de Calais, point le plus logique de passage vers la Grande-Bretagne, alors que l’exécutif précédent a fait comme si le problème était réglé depuis le démantèlement de la « jungle », en octobre 2016.
Les distributions de repas du soir, réalisées par des associations, sont, quant à elles, soumises à un fort encadrement par les forces de police. Ces dernières profitent également de ce point de ralliement pour procéder à des interpellations de migrants.



A ce contexte déjà lourd, s’ajoutent l’usage de gaz lacrymogène sur des exilés souvent très jeunes et le harcèlement des associatifs qui tentent de portersecours à ces centaines d’étrangers vulnérables.

De façon très pratique, la première requête de M. Toubon auprès du gouvernement est qu’« unaccès pérenne à l’eau soit rendu possible, ainsi que des distributions de repas adaptées aux besoins des exilés, dans des conditions dignes ».

Il préconise aussi que soient garantis « un accueil de jour spécialisé et la mise à l’abri des mineurset des femmes dans des locaux situés sur le territoire de Calais ou à proximité immédiate ».

Il demande encore « qu’un lieu où les exilés puissent sereposer, se laverr etenvisagerla suite deleur parcours migratoire soit installé ».

M. Toubon termine sur un quatrième point : celui d’un accès à la demande d’asile. Depuis l’évacuation de la « jungle » il n’est plus possible d’engager à Calais une procédure pour obtenir le statut de réfugié. Les migrants sont censés se rendre à la préfecture de Lille

Or, compte tenu des barrages policiers, il leur est impossible de faire ce déplacement. Ce qui constitue une entrave à l’application de la convention de Genève. Le Défenseur des droits rappelle que de nombreux Érythréens présents là sont éligibles à ce statut de réfugié et que la préfecture de Calais doit leur rouvrir un guichet.

 

 

 

Nous n'avons pas fait barrage à Le Pen pour avoir son discours dans la bouche du ministre de l'Intérieur de Macron”. “Si ce qui est rapporté des propos de Gérard Collomb à Calais est exact, alors ce ministre est une honte pour la République” ;
Si le Ministre de l'Intérieur ne veux pas entendre de parler de migrants je lui poserais qu'une question.

Si vous étiez Syrien,Chinois, Érythréen, ou d'un autre pays que vous risquiez la mort ne tenteriez pas tout pour fuir et essayer de rejoindre votre famille à l 'étranger. ? A moins d’être l'idiot du village c'est une réaction tout à fait normale.

 

 

 



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité